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Yoga & Méditation

CYM_Y_h4Le Yoga 

Le yoga est une technique millénaire qui, dans les moyens qu’il propose comme dans les effets qui en découlent, concerne la personne tout entière, corps et esprit.

Les séances proposées comportent Âsanas (postures dynamiques et statiques), Prânâyâma (respiration), relaxation, sons, méditation. Elles sont enseignées selon l’approche Viniyoga.

Les effets de ces pratiques, lorsqu’elles sont vécues régulièrement, sont multiples : conscience, assouplissement et renforcement corporels, détente et énergisation, calme intérieur, élargissement de la conscience de soi et du monde.

Ces pratiques peuvent parfois être l’occasion de faire l’expérience extraordinaire d’un état de silence intérieur totalement paisible ou d’un état d’union avec le cosmos tout entier.

Plus simplement, elles permettent aussi de poser un autre regard sur sa vie quotidienne, par exemple de relativiser certains problèmes et les aborder avec plus de détachement et plus d’efficacité.

Elles aident à être bien dans son corps et en bonne santé. Elles amènent à vivre les choses de la vie avec une attitude plus consciente, ouverte et aimante.

CYM_Y_h4La méditation 

Définie de façon très simple, la méditation est un état de pleine présence à ce qui est.

Elle fait partie intégrante de la pratique du yoga. Mais on peut aussi choisir de mettre l’accent sur cet aspect très important de la pratique sans nécessairement l’associer à des postures et en élargissant son champs d’application aux comportements de la vie quotidienne.

CYM_Y_h4Séances individuelles 

Pour beaucoup de personnes, les cours collectifs conviennent parfaitement. Ils ont en effet l’avantage d’offrir un environnement très porteur (ce qu’on pourrait appeler « l’énergie du groupe ») et sont peu coûteux.

Pour certains cependant, les séances individuelles sont plus appropriées : elles permettent de donner à la personne le temps et l’attention nécessaires pour qu’elle puisse exprimer sa demande. Elle sera alors guidée vers une pratique  personnalisée et adaptée, observée et ajustée.

La manière d’organiser les séances et leur fréquence résulte toujours d’un arrangement avec la personne concernée.
Le plus souvent cependant:

►  Une séance individuelle est composée de deux parties:
un échange verbal concernant la demande  ou la manière dont la personne vit sa pratique à domicile…
une pratique guidée: postures, respiration, relaxation, méditation… selon ce qui convient.

► Il est ensuite proposé à la personne de pratiquer régulièrement cette séance à domicile pendant un certain nombre de semaines (à décider ensemble).

► Le rendez-vous suivant sera l’occasion de faire le point sur l’expérience vécue et de proposer une suite adaptée.

 

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